Un nouveau contexte arrive pour le forum et toutes les évolutions qui vont avez. En cas de volonté d'inscription merci de contacter le staff. A très vite...

Partagez | 
 

 Le Montana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
L'Origine
Voir le profil de l'utilisateur
Solde : 471


MessageSujet: Le Montana   Ven 18 Nov - 11:49


Spoiler:
 

Qu'est-ce que le Montana?


Cet état est aussi appelé "Treasure State" (l'état du trésor) et sa devise est "L'oro y plata" (L'or et l'argent)

L'altitude varie entre 549 m (Kootenai River) à 3901 m (Granite Peak) avec une moyenne de 1035 m.

À l'arrivée des premiers Européens, la région était peuplée par des Amérindiens dont les Sioux, les Nez-Percés, les Kootenais, les Cheyennes, les Arapahos ou encore les Pieds-Noirs. Parcourue par des trappeurs français au cours du XVIIIe siècle, elle fit partie du territoire de la Louisiane, puis vendue avec elle, en 1803, aux États-Unis. Elle fut en partie explorée par l'expédition Lewis et Clark, en 1805-1806. La découverte de gisements d'or dans les années 1850-1860 provoqua une immigration massive de prospecteurs et de colons. En 1864, le Montana fut érigé en territoire. En 1876, les Sioux de Sitting Bull provoquèrent la défaite du général Custer lors de la célèbre bataille de Little Big Horn, au sud du Montana. Aujourd'hui, le site est la principale activité touristique de l'État. Par l’"Enabling Act" voté par le Congrès, le Montana intégra l'Union le 8 novembre 1889, devenant le quarante et unième état américain. L'extraction minière fit, par la suite, la richesse de l'état.

D'une superficie de 381 156 km², le Montana était peuplé de 989 415 habitants en 2010, ce qui en fait avec l'Alaska et le Wyoming l'un des états des États-Unis ayant la plus faible densité de population (2,39 hab./km²). À peu près 75 % des habitants sont des ruraux. La capitale du Montana est Helena.
Cet état est divisé en deux régions à la géographie physique bien distincte. À l’ouest, de larges vallées sont dominées par les imposants sommets des Rocheuses. Dans la partie est, ce sont les plaines qui dominent.
Le fleuve Missouri traverse le Montana.

Le Montana présente une économie diversifiée. Les ressources minérales sont considérables. L'état possède de grandes réserves de cuivre, de pétrole, de gaz naturel et de charbon (lignite). Les autres ressources sont l'or, l'argent, les phosphates, le zinc et le manganèse.
L'agriculture, essentiellement pratiquée dans les larges vallées des Rocheuses, concerne principalement l'élevage, les céréales (essentiellement le blé), les plantes fourragères et la betterave à sucre. L'exploitation forestière est une activité très importante.
Les industries reposent surtout sur le traitement et la transformation des matières premières agricoles et minérales.
Le tourisme est très actif dans les Rocheuses. Les sites les plus fréquentés sont le Glacier National Park, le site historique de la bataille de Little Big Horn (1876), les vestiges de la Saint Mary's Mission (1841) ou encore le Bannack State Monument, une ville fantôme. D'importantes stations de ski ont été créées (Big Sky Ski Area, Red Lodge-Grizzly Peak).
Aussi, les parcs nationaux représentent un attrait important pour le tourisme régional. Ils sont au nombre de deux dans l'état : le Glacier National Park, à la frontière canadienne, et une petite partie du Parc national de Yellowstone.


La faune...


Bisons, Antilopes, Lynx, Aigle royal, Renard rouge, Racoon, Loup gris, Ours Noir, Ours Grizzly... Les espèces animales sont nombreuses dans cet état encore préservé.

Le Montana possède la plus importante population d'ours grizzlys (Ursus arctos horribilis) après l'Alaska. Les ours se trouvent regroupés presque exclusivement dans le nord-ouest de l'état, dans le Glacier National Park. Les panneaux et les conseils de prudence ne manquent pas : respectez-les. La rencontre entre l'homme et l'animal se termine souvent mal... Garder ses distances est la plus sage précaution à respecter, non seulement pour sa propre sécurité et celle de sa famille, mais aussi afin de respecter l'intimité des ours.


Et son climat?


Les nouveaux visiteurs croient parfois que le climat du Montana est rude et froid, vu que l'état se situe au nord. La plupart sont en général agréablement surpris par la douceur du climat, qui se distingue tout particulièrement par sa faible humidité. Qu'il fasse chaud ou froid, le climat est toujours sec et agréable au Montana.

L'été au Montana est généralement chaud et sec, avec des soirées fraîches agréables. Mais le climat du Montana est variable ; en d'autres termes, il convient d'apporter différents types de vêtements. En été, on prévoira des shorts, des pantalons légers, des robes bain de soleil et des tee-shirts en coton. En soirée, une veste ou un pull sont recommandés.

Au printemps et à l'automne, il est rare que le climat du Montana soit invariablement chaud ou froid, et les garde-robes vont alors des shorts et tee-shirts aux pantalons en laine et chemises en flanelle. En hiver, les visiteurs sont souvent surpris par le climat plus doux qu'ils ne l'imaginaient ! Alors que le froid et la neige sont de rigueur en hiver, le temps froid est tempéré par le climat sec et l'ensoleillement important. Quel que soit le temps, le Montana est un état agréable, où il fait bon s'amuser. Alors n'oubliez pas d'emporter des vêtements confortables et de vous préparer à un séjour de détente et de plaisir.

Les températures annuelles de la capitale:
En janvier, de -13°C à -2°C.
En mars, de -10°C à 4°C.
En mai, de 0°C à 15°C.
En juillet, de 10°C à 29°C.
En septembre, de 5°C à 23°C.
En décembre, de -10°C à 23°C.


Les principales fêtes?


Mai : International Wildlife Film Festival, festival de documentaires animaliers.
Juin : Lewis & Clark Festival, célébration du passage des explorateurs Lewis et Clark à Great Falls en 1806.
Juillet : Bitterroot Valley Bluegrass Festival, festival de musique à Hamilton ; North American Indian Day, jour rempli de festivités et d'animations culturelles et sportives à Browning.
Août : Montana State Fair, foire estivale annuelle traditionnelle à Great Falls ; An Ri Ra Montana Irish Festival, qui regroupe musique, danse et culture gaélique à Butte.
Octobre : très belle cérémonie indienne menée par les Nez-Percé qui commémorent ainsi la bataille de Bear Paw ; Cycle Yellowstone Fall Cycle Tour, parcours à vélo de Yellowstone à Old Faithful.

Spoiler:
 

Les 56 comtés du Montana


Spoiler:
 

Drapeau et symboles du Montana


Spoiler:
 

Source : Wikipedia et usa-decouverte.com et rmi-realamerica.com


Revenir en haut Aller en bas
 

Le Montana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des cas miraculeux du séisme; Montana et autres
» PREVAL EST CONTRE LA RECONSTRUCTION DA LA PISCINE DE MONTANA AU CAP-HAITIEN ...
» Montana caniche moyen noir 11 ans borgne (89) ADOPTE
» Le Montana en reconstruction
» René Civil devant le tribunal criminel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aspen Creek: The Wild Wide :: Le début de la danse :: La Mélodie :: Des détails à utiliser-
Les Tops Sites:


GENESIS | VELUSIA | ABYSSES | CHERRY | OBSESSION | TITOP | FILET DU DIABLE
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit